J'ai "visité "cette boutique et elle m'a vraiment éblouie. Mais quel pari audacieux de sacrifier un espace de vente aussi précieux pour en faire une galerie d'art et obliger le(la) client(e) à descendre au sous-sol...certes par un ascenseur ultra-moderne! Le New York Times a finalement trouvé la formule: "Think about this as a museum show on indefinite display"
Située dans l'ancien musée Guggenheim, au coeur de SoHo à New-York, la boutique épicentre de l'italien Prada -dont la réalisation a coûté la bagatelle de 40 millions de $- est un petit bijou d'art et de technologie.
L'oeuvre maîtresse: une"vague" en bois qui part du rez de chaussée, se déploie jusqu'au sous-sol et qui remonte de l'autre côté en escaliers. Mais ce n'est pas tout, les client(e)s Prada qui viennent s'approvisionner en accessoires "must have" ont le privilège de vivre "a new retail experience" (une nouvelle experience de shopping).
Le design époustouflant est celui de l'architecte hollandais Rem Koolhaas associé au cabinet OMA (Office for Metropolitan Architecture).
Le concept technologique est une réalisation du studio AMO , un "Think Tank" (cellule de recherche) émanant de l'OMA. Le développement le plus intéressant est certainement la cabine d'essayage interactive réalisée en collaboration avec le studio IDEO (et notamment la société Icon Nicholson créateur du concept de Social Retailing dont on a parlé dans ce blog). Le vitrage "intelligent" (technologie SGG de la société Priva-Lite - Saint Gobain) peut être tantôt transparent, tantôt opaque grâce à un film en cristaux liquides placé entre deux feuilles de verre, l'une claire, l'autre teintée. Cette technologie s'utilise d'une simple pression sur un interrupteur placé au sol, et permet de ne pas être vu de l'exterieur tout en voyant soi-même ce qui s'y passe, puis de rendre la cabine entièrement transparente par un autre clic. Le(la) client(e) dispose également d'une sélection d'éclairages différents comme une soirée tamisée ou un ciel bleu ensoleillé.
Autre prouesse technologique de la vitrine interactive: la technologie RFID (radio-frequency ID tagging) qui consiste en un système d'étiquettage électronique du vêtement.
-lorsque le vêtement est suspendu dans la cabine, celui-ci est automatiquement détecté et scanné, donnant l'accès à une base de données photo et vidéo (esquisses du modèle, défilés au ralenti sur le podium, autres couleurs disponibles) que le(la) client(e) va pouvoir visualiser pendant l'essayage.
-le "miroir magique" qui offre la vision de son dos au moment de l'essayage. Dès que le(la) client(e) se tourne, l'image projetée au ralenti montre le vêtement porté sous tous les angles.
- et enfin, à l'usage des collaborateurs de la boutique, un appareil sans fil (voir photo) donnant accès à l'état du stock (tailles, couleur) évitant de courir pour savoir si le vêtement ou l'accessoire est disponible, et donc permettant d'optimiser le temps passé avec le (la) client(e).
- le stockage sur la carte client Prada d'informations sur ses préférences, ses achats (informations stockées sur la carte du client uniquement).
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